Dr


Dr

docteur [ dɔktɶr ] n. m.
• 1160; lat. doctor « celui qui enseigne »
I(Souvent avec un compl., pour distinguer du sens II)
1Hist. relig. Les docteurs de la loi, qui interprétaient et enseignaient la loi juive. ⇒ rabbin. Les docteurs de l'Église : les théologiens qui ont enseigné les dogmes du christianisme, et spécialt les Pères. Saint Ambroise, saint Augustin, docteurs de l'Église latine. Le docteur séraphique.
2Vx Homme docte. érudit, savant. Péj. « Que m'importent les controverses, et les arguties des docteurs ? » (A. Gide).
3Personne promue au plus haut grade universitaire d'une faculté. doctorat. Docteur d'État, de troisième cycle. Docteur ès lettres. Docteur en droit, en pharmacie, en médecine (cf. sens II). Docteur honoris causa. Titre de docteur. Il a fini sa thèse mais il n'est pas encore docteur. doctorant. Elle est docteur ès sciences.
II(1775, répandu XIXe) Personne qui possède le titre de docteur (I, 3o) en médecine et qui est habilitée à exercer la médecine ou la chirurgie. médecin, fam. toubib. Il, elle est docteur. Appeler, faire venir le docteur. consulter. Aller chez le docteur. « Le docteur Knock, successeur du docteur Parpalaid » (Romains). Abrév. graphique Dr Dupont. (D'une femme) Le docteur Marie Dupont. doctoresse. (Appellatif) Bonjour, docteur.

Encyclopédie Universelle. 2012.


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.